PRESSOIR AoC.jpg

L'univers du jeu
(ÉPISODE #6/7)

AoC_Age of Champagne LOGO

Vous entrez dans le cellier où le tirage est sur le point de débuter.

Sur votre gauche, les palettes de bouteilles vides sont stockées depuis la semaine passée, alors qu'au fond, les matières sèches (bouchons et agrafes) sont inventoriées et contrôlées par Christian.

Pour la première fois depuis la création de la maison, un blanc de noirs sera tiré cette année.

Les vins clairs issus des vignobles de la Côte-des-Bar ont montré, lors des dégustations, une structure intéressante, un fruit subtil et une belle acidité : ce sont les vins clairs les plus adaptés pour cet assemblage.

Olivier termine de préparer la première mixtion et vous propose de prendre un échantillon pour contrôler la densité et la population de levures. Alice est très occupée à la préparation de commandes urgentes pour les Etats-Unis.  Christian, quant à lui, termine la préparation de la ligne avec quelques bras supplémentaires pour cette campagne de mise en bouteille.

Tirage.png

 

Après avoir donné votre feu vert à Olivier, vous descendez en cave préparer les planchots qui identifieront les tas de bouteilles 

prochainement entreillées pour quelques années. 

Craie à la main, vous notez de votre plus belle écriture la date du tirage, le numéro du caveau et la référence de cette nouvelle cuvée. D'ici très peu de temps débutera le lent travail des levures. La prise de mousse sera le commencement d’une longue histoire pour chaque bouteille. Après le repos sur lattes, les bouteilles seront pointées sur pupitre puis remuées à la main, comme le faisait déjà vos aînés.

La journée de tirage se termine. Au soleil couchant, vous décidez de faire un rapide petit tour dans les galipes.

Vous découvrez dans la première parcelle un état très avancé de la fleur semblant vous annoncer une vendange précoce cette année. 

Vous remémorant vos dernières vendanges, vous regagnez le domaine familial avec l'enthousiasme de revivre, d'ici une centaine de jours, ces bons moments de retrouvailles avec vos fidèles équipes de cueilleurs.