VIGNES AoC.jpg
AoC_Age of Champagne LOGO

L'univers du jeu
(ÉPISODE #1/7)

Accompagné seulement de quelques affaires personnelles, vous êtes de retour en Champagne. Ému de retrouver les terres du domaine viticole familial cultivées par vos aïeux... fier et attaché à ce savoir-faire séculaire partagé au fil des générations, à cette effervescence magique issue des fruits de la terre et du travail des hommes.

À flanc de coteaux, à deux enjambées des bords de Marne, un bout de terre clos de murets en pierres meulières au centre duquel, comme figée dans le temps, s’élève la majestueuse bâtisse familiale adossée aux bâtiments vieillissants de l’exploitation viticole. À l’arrière, sur la gauche, le vieux Cellier, servant aussi de salle de dégustation, où se dresse, parmi quelques tonneaux, le grand foudre de chêne marqué au fer chaud du blason-emblème de la Maison. Sur le côté, à droite, les escaliers « si terrifiants » de votre enfance, toujours aussi sombres et abruptes, vous mènent à la fraîcheur et aux odeurs si singulières des caves crayeuses de Champagne.

Diplômes viticoles et d’oenologie en poche, vous n’avez pas pris beaucoup de temps de réflexion avant d’accepter l’opportunité qui s’est présentée à vous : Celle de reprendre le flambeau de l’exploitation viticole familiale. D’ailleurs, vous ne tardez pas à prendre place au sein du conseil local des « Chefs de cave » pour marquer votre retour et pouvoir y défendre vos intérêts futurs.

Forts de leur polyvalence, Alice, Olivier et Christian, les 3 employés fidèles de la Maison, acceptent de vous accompagner dans l’ambitieux défi qui se présente à vous. Dans vos rêves les plus fous, en pleine conscience des enjeux éco-responsables portés par votre génération, vous souhaitez pouvoir donner un nouvel élan au domaine, offrir une véritable renommée aux cuvées de la Maison et développer la distribution de vos Champagnes bien au-delà des frontières.

#1 ACQUISITION DE VIGNOBLE

A ce jour la maison n’est propriétaire que de quelques parcelles localisées en Vallée de la Marne… principalement du raisins Meuniers. Vos ambitions pour l’exploitation vous poussent à prendre votre première grande décision stratégique : Investir progressivement dans de nouvelles parcelles.

 

De concertation avec vos nouveaux collaborateurs, après avoir fait le bilan sanitaire de l’ensemble des parcelles du domaine, vous missionnez Christian, le plus ancien et expérimenté d’entre eux, d’entrer en recherche active de nouvelles parcelles de vignes. Il accepte volontiers, mais ne se prive pas de vous remémorer les caprices météorologiques de la Champagne ... Le gel, la grêle et les maladies de la vigne peuvent détruire tout ou partie d’une récolte. L’histoire lui ayant appris à ne pas

mettre « tous ses oeufs dans le même panier », il vous suggère, à trés juste titre, de diversifier vos régions d’implantations et les cépages de vos propres raisins.

Malgré un carnet d’adresses sculpté au fil des années, la mission ne s’annonce pas simple pour Christian. L’offre de parcelles disponibles n’est pas folle, vous n’êtes pas les seuls sur le coup et l’appellation Champagne, qui compte 5 régions viticoles majeures (Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Côte des Blancs, Côte de Sézanne et Côte des Bar… auxquelles nous pouvons ajouter celle du Vitryat) s’étend sur plus de 34.000 hectares.

Avant de lui souhaiter bon courage et bonne chance, vous n’omettez pas de lui rappeler que l’acquisition de parcelles spécifiques, en clos par-exemple ou éco-gérées, pourrait être un vrai plus pour le prestige de la maison... 

VIGNES AoC.jpg

Rejoignez la communauté AoC

pour être tenu informé de la sortie officielle.

Merci pour votre envoi !

BOX AoC Age of Champagne Prototype

>>>  Sortie prévue en 2022   <<<